Ronquières – le plan incliné
Caractéristiques | |
Construction | Plan incliné avec deux bacs indépendants |
Type bateau | Bateaux 1350 tonnes |
Début des travaux | 1962 |
Début mise en service | 1968 |
Vitesse de déplacement des bacs | 1,20 m/sec |
Inauguré en 1968, le plan incliné de Ronquières est l’oeuvre majeure qui a permis la mise en service du canal à 1350 tonnes.
Grâce au plan incliné, le trajet de Charleroi à Bruxelles comporte 10 écluses (+ le plan incliné) contre 55 pour canal à 70 tonnes et 38 pour le canal à 300 tonnes. La crête de partage est à présent franchie grâce à la grande tranchée de Godarville.
De facto, le tracé du canal de Seneffe à Ronquières en passant par Arquennes, Feluy est désaffecté (mais vaut évidemment le détour !)
Le plan incliné de Ronquières compense une dénivellation de 68 m sur 1 432 m de long.
Il est constitué de deux bacs montés sur rails (sas mobiles) équipés chacun d’un contrepoids de 5 200 tonnes.
Chaque bac mesure 91 m de long, 12 m de large, 600 roues et peut contenir une hauteur d’eau de 3 à 3,70 m.
Sa capacité maximale est de une péniche de 1 350 tonnes, ou plusieurs bateaux de plus petit tonnage.
Le parcours de 1 432 m entre les deux biefs dure 22 minutes environ à la vitesse de 1,20 m/s1.
La tour de 150 mètres de haut se visite et offre une vue imprenable sur la région
(Par temps clair, vous pouvez observer le lion de Waterloo voire l’atomium !)
Ne manquez pas également le parcours spectacle captivant « Un bateau, une vie ».