Le tunnel de Godarville

Caractéristiques
Construction Tunnel à bateaux 300 tonnes
Localité Limite Seneffe – Godarville
Début mise en service 1885
Fin mise en service 1958
Longueur 1,05 km
Hauteur 9m

 

Le tunnel de Godarville est le deuxième tunnel construit lors du passage du canal à 300 tonnes.
Son franchissement n’était autorisé qu’à sens unique et par seulement une péniche à la fois.

A partir des années 1930, le franchissement du tunnel devenait de plus en plus compliqué (Apparition des bateaux à moteurs qui enfumaient le tunnel, embouteillages en raison du sens unique, mauvais état d’entretien, éclairage insuffisant)

Une fois la décision prise de porter le canal au gabarit de 1350 tonnes, il était devenu hors de question de rénover et de modifier la structure du tunnel.

La solution telle que nous la connaissons aujourd’hui est la tranchée de Godarville (nouveau tracé parrallèle à l’ancien).

Tunnel de Godarville

Sources et liens utiles

http://tchorski.morkitu.org/6/godarville.htm
Description et photos du tunnel de Godarville