Le tunnel de la bête refaite
Caractéristiques | |
Construction | Tunnel à bateaux 70 tonnes |
Type bateau | Bateaux 70 tonnes (baquets de Charleroi) |
Localité | Limite Godarville / Gouy-lez-Piéton |
Début mise en service | Entre 1827 et 1832 |
Fin mise en service | 1885 |
Longueur | 1,260 km |
Hauteur | 3m |
Description |
Il s’agit du premier tunnel à bateau construit sur le canal pour franchir la crête de partage entre le bassin de la Meuse et celui de l’Escaut.
Il se révèla assez rapidement insuffisant et il en fut dès lors percé un second. (Voir article suivant : Tunnel de Godarville).
Le tunnel était adapté pour le passage des baquets de Charleroi (capacité 70 tonnes). Il s’agit d’un ancien modèle de barge dessinée par l’ingénieur Jean-Baptiste Vifquain. Destiné au transport de la houille, sa taille était de 19m de long sur 2.6m de larges.
Les conditions de la traversée du tunnel s’avéraient assez délicates car les chevaux ne pouvaient pas y entrer. Le halage se faisait donc via la force des bras. Femmes et enfants y contribuaient également.
A l’heure actuelle, la crête de partage est franchie via la grande tranchée de Godarville, creusée pour l’utilisation de bâteaux à grands gabarits.
Le tunnel est actuellement utilisé comme refuge pour les chauve-souris.
Sources et liens utiles
http://tchorski.morkitu.org/9/bete-refaite.htm
Description et photos du tunnel de la bête refaite